top of page

Vidéos

Voici une selection de débats pertinents valorisant les contradictions d'opinion concernant l'utilisation des engrais et des pesticides

Les agressions de la vie moderne n°2

INA | 20 janv. 1970

La production intensive pousse certains agriculteurs et certains éleveurs de bovins à utiliser des produits chimiques dans l'agriculture, et à injecter des hormones aux bovins. Mais quelles sont les dangers de ces substances sur la santé du consommateur ?Interviews croisées des professeurs MELLING (?) et Guy VIEL. L'un revendique l'innocuité de ces produits sur l'homme, tandis que l'autre explique que nous ne sommes pas tous égaux face à la toxicité de certains de ces produits.Interview d'un vétérinaire dans un abattoir qui constate la toxicité de certaines viandes. Un autre vétérinaire témoigne à visage caché sur les conditions dans lesquelles doivent être abattues les bêtes qui ont des implants d'hormones, afin d'éviter que la viande devienne toxique.[Observations] : ce document fait partie d'un ensemble de documents recensés dans l'inventaire du 13/02/1974 comme étant en Enfer avec la mention "élements détériorés par laboratoire extérieur".

Source : INA

Opération agriculteurs

INA | 13 sept. 1997 

Dans son combat contre l'agriculture intensive, la Confédération paysanne s'en prend aux gros éleveurs de porcs et plus particulièrement à ceux qui ont agrandi leur cheptel de façon illégale. Quatre à cinq cents personnes du collectif "Eau pure" se sont associées aux agriculteurs et ont libéré symboliquement les porcs d'un élevage industriel près de Loudéac en Bretagne. Commentaire sur images des agriculteurs libérant les porcs dans un champ et interview de François DUFOUR, porte-parole de la Confédération paysanne, de René LOUAIL, éleveur de porcs et de Jacques BOUTBIEN, du collectif Eau pure.

Source : INA

Quand meurent les abeilles...

INA | 29 oct. 2000

Des études engagées par l'INRA et le CNRS ont prouvé que l'insecticide "Gaucho", utilisé pour les semis en agriculture, décimait les abeilles. La société Bayer, productrice de ce pesticide, contestent ces recherches, lesquelles sont désormais abandonnées ; le CNRS prenant de nouvelles options de recherches.Commentaire sur images d'archives (manifestations d'apiculteurs, laboratoire de recherche) et d'illustration alternent avec les interviews de Maurice MARY, apiculteur à Chézelles (Indre).

Source : INA

Les 4 vérités

INA | 02 oct. 2013

Roland SICARD s'entretient avec Nicolas HULOT, créateur de la Fondation pour la Nature et l'Homme, à propos de l'agriculture intensive liée à l'augmentation de la population, la conférence environnementale, la péparation de la conférence mondiale et son livre "Plus haut que mes rêves".

Source : INA

Vidéos extraites d'un documentaire engagé

Effet cocktail

INA | 01 janv. 2011

Au cours de cette partie du documentaire "Notre poison quotidien",Tyrone HAYES biologiste à l'Université de Berkeley en Californie, commente les conclusions de son étude sur l'herbicide Atrazine, originellement commanditée par l'industrie chimique Syngenta. Ses expériences menées sur des grenouilles débouchent sur la conclusion que le cocktail de pesticides utilisés dans des zones d'agriculture intensive entraîne des problèmes de santé et des perturbations endocriniennes importantes : baisse de la testostérone chez les mâles, transformations hermaphrodites, affaiblissement du système immunitaire ou fonctions reproductives diminuées.L'interview de Tyron HAYES est complétée par des images d'illustration de San Francisco et du laboratoire où se déroulent ses expériences.

Source : INA

Changer de paradigme

INA | 01 janv. 2011

Cette partie du documentaire "Notre poison quotidien", laisse la parole à André CICOLLELA, toxicologue, porte parole du réseau Santé Environnement, au sujet de la dangerosité des produits chimiques présents dans notre environnement et dans alimentation. Il réfute le paradigme de Paracelse qui avance que "c'est la dose qui fait le poison" et suggère que c'est plutôt la période qui fait le poison, notamment pendant la gestation, que les effets peuvent être plus forts à faible dose qu'à forte dose et que la coexposition à de multiples substances en amplifie l'impact sur la santé.

Source : INA

Industrie Syngenta

INA | 01 janv. 2011

Cette partie du documentaire "Notre poison quotidien" laisse la parole à Dawn FORSYTHE, ancienne chef des affaires gouvernementales chez Sandoz Agro racheté par Syngenta. Elle explique le rôle qu'elle a joué, en faisant du lobbying pour cette multinationale suisse produisant l'Atrazyne, herbicide soupçonné d'être un perturbateur endocrinien. Elle évoque également les moyens utilisés par ce genre d'industrie pour discréditer ses détracteurs tels que Théo COLBORN ou pour influencer les politiques gouvernementales en leur faveur.

Source : INA

Les pertubateurs endocriniens chez les femmes

INA | 01 janv. 2011

Au cours de cette partie du documentaire "Notre poison quotidien", quatre représentantes anglosaxonnes d'Action DES, l'association des victimes du Distilbène, participent à un colloque sur le sujet et apportent leur témoignage. Sont évoqués les divers symptômes physiologiques causés par l'exposition in utero à cette hormone de synthèse et les conséquences sur la fertilité des femmes.

Source : INA

Les pertubateurs endocriniens

INA | 01 janv. 2011

Cette partie du documentaire "Notre poison quotidien" s'intéresse aux études scientifiques qui ont révélé la nocivité de produits tels que le Bisphénol A ou les pesticides. Ces derniers perturbent le système endocrinien, en particulier le système de reproduction, réduisent la fertilité et favorisent l'apparition de cancers. Frederic Vom SAAL, professeur de biologie à l'Université du Missouri, Louis GUILLETTE, zoologue à l'Université de Floride et Niels SKAKKEBAEK, pédiatre endocrinologue à l'Université de Copenhague exposent successivement leur expériences et les théories qu'ils en ont tirées.

Source : INA

Apprentissage sur les risques des pesticides dans un lycée agricole en France

INA | 01 janv. 2011

Cette partie du documentaire "Notre poison quotidien" se déroule dans un lycée agricole en France. Les élèves sont informés et instruits sur la meilleure façon de se protéger contre les dangers des divers fongicides, insecticides et autres herbicides. Les images factuelles d'un atelier pratique et d'un cours, sont ponctuées par l'interview de Jean Luc DUPUPET, médecin en charge du risque chimique à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), qui expose les problèmes cutanés, digestifs et neurologiques portés à sa connaissance.

Source : INA

bottom of page