top of page

Les Engrais

Inconvénients à l’échelle globale

Quand nous fertilisons les sols avec des engrais, nous polluons les eaux et le sol en nitrates et phosphates. Après épandage, l'évaporation des eaux contenues dans les sols entraine avec elle l'évaporation du protoxyde d'azote (NH2) et de l'oxyde d'azote (NH). Ce sont des gaz à effet de serre qui se dégradent au bout de 100 ans environ. La plupart du temps, nous en répandons une quantité plus importante que celle dont les végétaux ont besoin et que les sols peuvent absorber. La différence entre les besoins des plantes et l'apport d'engrais représenterait 320 000 tonnes d'engrais déversés en 1995 et 400 000 tonnes en 1997. La pollution est dûe à l'utilisation des engrais  mais aussi à leur production.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A) Nitrates

Une contamination profonde en nitrates dans l'eau, après ingestion, transforme les nitrates en nitrites ; ceux-ci ayant une toxicité aigüe et chronique. Chez les fÅ“tus, ils peuvent provoquer la méthémoglobinémie (empoisonnement du sang). Les nitrates ne sont pas nocifs en soi mais accompagnés de l'action d'une bactérie présente dans le corps humain , et plus particulièrement dans la bouche, ils se transforment en nitrites et arrivent jusque dans l'estomac. Ils y trouvent des amines ainsi que des résidus de pesticides et se combinent à eux pour faire des nitrosamines qui sont cancérigènes. Les nitrites oxydent le sang et l'hémoglobine ne peut plus transporter l'oxygène nécessaire à la respiration cellulaire.

Les fertilisants azotés sont ceux qui contiennent le plus de nitrates. Les plantes accumulant l'azote aquatique dépérissent et l'azote se libère sous forme de nitrates. Quand les nappes phréatiques sont contaminées par les nitrates, il est presque impossible de les décontaminer. La pollution des nappes phréatiques provient de l'emission d'engrais ancienne de 20 à 30 ans. Par conséquent, même si nous arrêtions toute activitée polluante aujourd'hui, les nappes seront toujours contaminées d'ici 20 à 30 ans.

Les nitrates sont très solubles dans l'eau et sont la cause principale de pollution depuis le début des années 1950. Auparavant, les eaux souterraines contenaient 0,1 à 1 mg/L de nitrates mais aujourd'hui elles en contiennent plus de 50 mg/L selon l'OMS. Il leur faut donc des traitements spécifiques afin que l'eau soit potable (sans germes pathogènes, organismes parasites, métaux lourds, hydrocarbures, pesticides, réguler la teneur en nitrates et phosphates,).

 

B) Phosphates

Une contamination profonde en phosphates dans l'eau accelère l'eutrophisation (voir notre expérience) au niveau des eaux stagnantes et des réservoirs d'eau, pouvant aller jusqu'à la dystrophisation, et entraîne de mauvaises odeurs et un mauvais goût. Pour qu'une eutrophisation ait lieu, il faut que l'eau soit stagnante, des nitrates, des phosphates et de l'ammoniac. La dystrophisation commence par la prolifération des algues en surface entrainant un manque de lumière en profondeur (voir notre expérience) et, ensuite, la mort des végétaux et des animaux aquatiques qui deviennent de la matière organique mangée ensuite par des bactéries aérobies. En mangeant, elles vont consommer de l'oxygène en même temps que les nutriments et augmenter la teneur en ammoniac et en dioxyde de carbone de ces eaux. Le phytoplancton va aussi profiter de la présence de nutriments pour se développer mais à sa mort, il produira des nutriments que les bactéries vont consommer. Les bactéries vont alors proliférer et produire un gaz de mauvaise odeur : l'hydroxygène sulfuré et  l'ammoniac, ainsi qu'un métal lourd : le méthane. Indirectement, cela va entraîner l'acidité de l’eau. Les gaz vont se dissoudre dans l'eau et, après évaporisation, vont se transformer par oxydation en acides (sulfuriques et nitriques).

Plus l'eau est acide moins il y a de pouvoir tampon (c'est-à-dire une baisse de capacité de régulation du PH dans l'eau). Lorsque l'acidité augmente (PH<5), le plomb et le cadmium ,métaux lourds contenus dans les sédiments, vont être libérés, des sels minéraux (silicates, argile) vont perturber la photosynthèse et la biologie des organismes aquatiques. Si l'eau est trop acide (PH<4), les vertébrés ainsi que certaines plantes et bactéries meurent.

0,5 % à 2,5 % du phosphate des engrais est entraîné vers les eaux de surface lors du lessivage des sols. Le transport des éléments du sol vers les eaux de surface entraîne l'appauvrissement et la dégradation des sols lessivés de leurs nutriments ainsi que la pollution des sédiments lors du drainage qui aide Ã  l'évacuation naturelle de l'eau artificiellement avec des drains agricoles qui sont des tubes percés et enterrés dans le sol ou les fosses.

Nous les utilisons quotidiennement dans les détergents pour adoucir, par exemple.

 

Nitrates
Phosphates
bottom of page