top of page

Quels sont les effets des engrais et des pesticides sur l'environnement ?

genese du projet

Bonjour (ou bonsoir si vous êtes un internaute nocturne) et bienvenu sur notre site ! 
Étant élèves en 1èreS, nous avons voulu créer ce site dans le cadre de nos TPE (Travaux Personnels Encadrés). Très interessées par le sujet, tant sur l'aspect scientifique que sur l'aspect social, nous avons tout de suite eu beaucoup d'inspiration, que ce soit par le biais des médias ou par divers reportages, et nos idées concernant la réalisation et les productions (site, expériences...) nous sont apparues comme des évidences. De plus ce thème est un sujet d'actualité  que nous avons choisi afin de mieux cerner les enjeux concrets de la pratique de l'agrigulture inensive et en posant ce problème nous nous sommes retrouvées à la croisée du social et du scientifique en s'intéressant à l'environnement et au sanitaire.
Ce projet, qui était au début scolaire, a pris de plus en plus d'ampleur quant à notre implication et un réel attachement au sujet s'est créé. Cet intérêt et cet attachement nous ont donné envie de partager ce savoir acquis au cours de ces TPE à travers ce site.
Ce dernier est l'aboutissement de notre travail et n'est pas aussi détaillé qu'une vraie thèse sur le sujet mais constitue une ébauche de connaissances poussées sur le sujet que nous vous invitons à approfondir ! Nous avons voulu rendre ce site accessible à tous et ce fut un plaisir de mener ce projet scientifique tout en ayant la satifaction que nos recherches subsisteraient sur le long terme et profiteraient à d'autres. 

mode d'emploi

Afin de naviguer méthodiquement sur notre site nous vous proposons ce mode d'emploi :

Si vous voulez d'abord comprendre notre démarche nous vous conseillons de consulter la page d'accueil qui résume cette dernière. Sur cette même page vous retrouverez le contexte historique retraçant les grandes étapes  de l'arrivée des pesticides et des engrais de l'antiquité à nos jours.

Afin d'optimiser votre visite nous conseillons aussi de suivre le plan qui nous a servi de structure d'investigation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin d'accéder à nos expériences consultez la page d'accueil où vous pourrez sélectionner celle qui vous intéresse, vous retrouverez également les expériences tout au long de votre consultation du site dans la partie "engrais".

Vous pourrez également traiter l'aspect social du sujet en vous intéressant à notre rubrique "Videos et articles" où sont répertoriés les différents articles concernant le sujet, les interviews d'agriculteurs et d'une personnalité politique engagée que nous avons nous même réalisées ainsi que divers videos sur le sujet.

Bonne visite !

A) Nitrates
B) Phosphates
A) Temps de pousse
B) Renouvellement des sols
C) Goût
A) Différents types
B) Composition chimique

Définitions et Compositions chimiques

Inconvénients à l’échelle globale

Avantages Ã  l’échelle locale

Les Engrais

A) Effets en fonction de la composition
B) L'eau
C) Les animaux
D) L'Homme
A) Temps de pousse
B) Apparence
C) Augmentation des rendements
A) Différents types
B) Désignations

Les Pesticides

Avantages Ã  l’échelle locale

Inconvénients à l’échelle globale

Définitions et Compositions chimiques

Interviews

Vidéos et Articles

Articles

Vidéos

contexte historique 

Le principe de stimulation dans l’agriculture n’est pas nouveau car dans l’antiquité on utilisait déjà ces pratiques. En effet, en Mésopotamie et en Egypte, il était courant d’utiliser le principe des crues, étant donné la présence des courants respectifs : le Tigre et l’Euphrate pour la Mésopotamie et le Nil en Egypte. Ces crues alimentaient la Terre en minéraux et en limons tout en permettant un renouvellement de cette dernière et un réapprovisionnement en richesses nutritives. De plus, d’autres peuples, à l’instar des Grecs, utilisaient des engrais naturels comme le fumier pour stimuler les plantations et entretenir les terres.

Cependant, le terme d’ Â« agriculture intensive Â» n’entre réellement dans notre vocabulaire que plus récemment, grâce au plan Marshall qui est un plan de reconstruction de l’Europe anéantie après la seconde guerre mondiale. Ce plan supervisé par les Etats-Unis consiste à exporter en grand nombre de machines agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc.) mais aussi de produits chimiques comme les pesticides et les engrais chimiques.

Le plan Marshall améliore donc l’agriculture sur le plan mécanique et chimique afin de mettre fin aux famines et disettes de l'après-guerre. Cependant l'utilisation des engrais et des pesticides est ultérieure au plan Marshall comme en témoignent ces images de publicité ci-dessous respectivement de la fin du XIXeme siècle, de la première guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres.

Et c'est donc dès la première moitié du XXeme siècle que l'industrie chimique semet en place. Aujourd'hui la France utilise plus de 65000 tonnes de pesticides par an.

 

Cliquez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons donc nous demander quels sont les effets des engrais et des pesticides sur l’environnement. Afin de répondre à notre problématique, nous nous sommes alignés sur trois axes. Tout d’abord, nous définirons les notions d’engrais et de pesticides. Dans un second temps, nous nous intéresserons a leurs avantages, puis dans une dernière partie, nous étudierons leurs inconvénients.​

    Expériences    

Plantations

 

Plantations de graines de radis et de tomates dans des bacs dans un sol artificiel, fait avec du terreau universel, Mise en parallèle de 2 types de culture : certaines alimentées avec de l'engrais et d'autres sans engrais.

Eutrophisation

 

Reconstitution d'un etang avec des portions d'algues aquatiques au fond de bocaux en verre. on distingue ceux avec de l'engrais et ceux sans engrais.

Culture hors-sol

 

Graines de radis germées de quelques jours mises dans des tubes à essai contenant le l'eau distillée, certains avec de l'engrais et d'autres non

Algues aquatiques

 

Une illustration d'un processus de l'eutrophisation : un becher contenant des traces d'engrais et où les algues aquatiques se développent et un autre sans engrais où la proportion d'algues est moins conséquente.

    Contact    

MAHJOUBI Farah

supervisatrice du site et du contenu informatique

 

BOUTKHILI Inès

Chercheuse et Organisatrice des fichiers

 

OUMOHAND Farah

Planteuse et responsable des contacts

On l'a reçu et on y répondra le plus vite possible :)

bottom of page