top of page

Les Engrais

Avantages Ã  l’échelle locale

A) Temps de pousse

Avec l'agriculture intensive le temps de pousse est beaucoup moins conséquent que dans l'agriculture biologique car la pousse est stimulée par les engrais. En effet l’engrais apporte de l’azote à la plante qui est un des nutriments essentiels à la croissance et au développement de cette dernière. La plante va alors absorber ce nutriment sous forme minérale.

Nous avons-nous même pu constater la différence du temps de pousse grâce aux cultures de radis effectuées (une culture avec engrais, une culture avec de la solution nutritive de KNOP et une culture témoin symbolisant la culture biologique).

Résultats après 3 semaines (voir notre expérience) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B) Renouvellement des sols

Lors des plantations, les produits puisent dans la terre les minéraux et les nutriments essentiels à leur croissance. Le rythme de l’agriculture intensive fait que la terre s’appauvrit beaucoup plus vite et c’est donc grâce aux engrais inorganiques (tels que les engrais azotés ou encore ceux phosphatés) que ce renouvellement est possible. Des études menées au Kansas par des chercheurs comme Humberto Blanco-Canqui et Alan Schlegel ont montré que les engrais inorganiques augmenteraient le stockage du carbone organique dans les sols. Or, c’est grâce au carbone que les particules du sol se lient et permettent l’agrégation (l’agrégation étant l’assemblage élémentaire entre les particules minérales du sol et les ciments colloïdaux, à savoir l’argile, l’hydroxyde de fer, d’aluminium, etc. formant le sol) et la stabilité des sols. Cependant, selon des études récentes, l’accumulation du carbone organique n’améliorerait pas la stabilité des agrégats sur sol sous les effets des engrais. Ces derniers ne seraient donc pas entièrement bénéfiques pour les sols.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C) Goût

Le goût, qui selon nous était un avantage, s'est en fait avéré être un inconvénient puisque qualitativement parlant un produit issu de l'agriculture biologique est beaucoup plus nutritif qu'un produit de l'agriculture intensive. Le facteur du goût est le plus différenciateur entre la culture biologique et la culture intensive. En effet, cette dernière propose des produits moins gouteux et surtout très riches en eau, par conséquent, pauvres en matière.

L'agriculture biologique, à l'inverse, propose des aliments plus savoureux ce qui est dû à la concentration des arômes qui a eu le temps de s'effectuer grâce au temps de pousse plus long. Ces produits contiennent aussi moins d'eau et présentent donc plus de matière, ce qui les rend plus nourrissants sur le plan nutritif : les produits sont plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

Renouvellement des sols
Goût
bottom of page