top of page

Nos Expériences

PREMIERE CULTURE HORS-SOL

Matériel :

- Tubes à essai

- Radis germés de 4Jours

- Engrais industriel

- Filets d'échalotes

- Eau distillée

- Pipette graduée (de 1ml en 1ml)

- Propipette

- Bécher de 500ml

Protocole n°1 (21/01/2016):

 

3 tubes à essai avec engrais

3 tubes à essai sans engrais

 

Nous avons rempli 3 tubes à essai de 20ml d'eau distillée et 3 tubes à essai de 20ml de solution d'eau distillée diluée avec de l'engrais. Nous avons ensuite recouvert les tubes à essai de filets à échalote en les fixant à l'aide d’élastiques. Et nous avons finalement rentré les radis germés dans les trous du filet afin que seules les racines des radis trempent dans la solution.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour faire apparaitre un diaporama

RESULTATS PREMIERE SEMAINE

Les plantes dans l'eau distillée ont grandi, nous voyons que les racines ont considérablement poussé et que le niveau d'eau a diminué. Celles dans l'eau distillée diluée à de l'engrais sont stagnantes, les racines n'ont pas poussé comme les autres et le niveau d'eau n'a pas beaucoup bougé.

RESULTATS DEUXIEME SEMAINE

Les plantes dans l'eau distillée ont encore grandi. Les racines ont poussé, le niveau d'eau à diminué proportionnellement dans les trois tubes et les feuilles ont poussé. Celles dans l'eau distillée + engrais sont mortes. Elles présentent une couleur sombre , sont fanées, n'ont pas grandi et le niveau d'eau est resté le même depuis la semaine dernière.

Seconde culture hors-sol

SECONDE CULTURE HORS-SOL

Matériel :

- 12 Tubes à essai

- Radis germés de 4Jours

- Engrais industriel

- Engrais KNOP

- Filets d'échalotes

- Eau distillée

- Pipette graduée (de 1ml en 1ml)

- Bécher de 500ml

- Élastiques

Protocole 1 (02/02/2016) :

Nous avons rempli 3 tubes à essai de 20ml d'eau distillée, 3 tubes à essai de 20ml de solution d'eau distillée + d'engrais et 3 tubes à essai de 20 ml d'eau distillé + engrais KNOP. Nous avons ensuite recouvert les tubes à essai des filets à échalote en les fixant à l'aide d’élastiques. Et nous avons finalement rentré les radis germés dans les trous du filet afin que seules les racines des radis trempent dans la solution.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour faire apparaitre un diaporama

RESULTATS PREMIERE SEMAINE

Après une semaine, nous voyons les mêmes résultats que la culture hors-sol n°1. Les pousses ont commencé à faner pour celles avec de l'engrais et ont grandi pour les autres.

Petit entête

RESULTATS DEUXIEME SEMAINE

Après deux semaines, nous voyons que les pousses de radis ont davantage fané et  sont mortes par rapport à la première expérience. Les pousses ayant résisté sont celles ayant poussé sans engrais. Nous émettons l'hypothèse que l'engrais est trop agressif à notre echelle et qu'il serait à l'origine du dysfonctionnement de l'expérience. Ce résultat vient étayer la thèse selon laquelle l'engrais chimique peut être nocif et contre-productif.

Nous avions choisi de réaliser cette experience de culture hors-sol car, contrairement à la culture dans les bacs de terreau, les facteurs pouvant influer la croissance de la plante sont diminués. En effet avec la culture dans les bacs, le terreau pourrait contenir des traces de produits potentiellement responsables de l'evolution de la plante, de même l'utilisation de l'eau du robinet chargée en ions stimule la croissance de la plante. En effectuant la culture hors-sol dans de l'eau distillée le seul facteur responsable de la croissance ne peut-être que l'engrais.

bottom of page