top of page

Nos Expériences

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour faire apparaitre un diaporama

ALGUES AQUATIQUES

Nous décidons de faire une autre expérience qui fragmenterait une partie de l'expérience de l’eutrophisation.

L'expérience est la suivante : mettre des plantes aquatiques (= des lentilles d'eau) dans le bécher, un avec engrais et l'autre sans. Le bécher avec l'engrais devrait présenter un développement des plantes aquatiques qui formerait une barrière opaque. Nous mesurons ensuite la lumière à l'aide d'un luxmètre par le bas du bécher : le bécher avec engrais présentant une grande quantité de lentilles d'eau (ayant proliféré sous l'effet de l'engrais) on constate que la lumière traverse plus difficilement que le becher avec de l'eau distillée : →donc moins/pas de photosynthèse→ appauvrissement en dioxygène.

C'est donc une expérience déductive plutôt que démonstrative car nous simulons un stade de l'eutrophisation déjà avancé.

RESULTATS

Comme nous le montrent les résultats sur les photos, on constate qu'il y a beaucoup plus de lumière qui passe à travers l'eau dans le becher d'eau distillée (où les algues aquatiques sont moins nombreuses en surface) que dans le becher d'engrais dilué avec de l'eau distillée. En effet, le premier becher présente une mesure d'environ 420 lux (passage de la lumière important) contre un peu moins de 300 lux dans le becher avec l'engrais et la prolifération d'algues aquatiques.

bottom of page